HISTORIQUE

logo UCAO.png

La création de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) constitue une extension et un approfondissement de l'expérience issue de la création de l'Institut Catholique de l'Afrique de l'Ouest (ICAO). Historiquement, c'est en 1969 que la Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO) a créé, sous l’instigation du futur Cardinal Bernardin GANTIN, alors responsable de la commission épiscopale régionale de la Catéchèse, l'Institut Supérieur de Culture Religieuse (ISCR), qui en 1976, sera transformé en l’Institut Catholique de l'Afrique de l'Ouest (ICAO).

Deux décennies plus tard, eu égard à l’ouverture indépendante par des établissements catholiques d'enseignement secondaire, de filières de formation de niveau universitaire, la perspective de création d'une Université Catholique, à l'échelle des territoires de la CERAO, a été exprimée au cours de la réunion du Conseil Permanent de la CERAO en février 1995. Une étude du projet a été décidée par le Conseil de présidence de la CERAO, et confiée à une Commission Consultative ad hoc, en étroite collaboration avec des experts de la Conférence Episcopale Italienne (CEI).

Le principe de création de l'UCAO fut adopté par la CERAO au cours de l'Assemblée Plénière de la Conférence tenue à Dakar au Sénégal, du 4 au 9 février 1997. Mgr Isidore de SOUZA qui fut le 2ème Recteur de l’ISCR, et qui assura la présidence de la CERAO, de février 1997 jusqu’à sa mort en mars 1999, contribua activement à la création de l’UCAO en février 2000, avec l’inestimable concours de son Excellence Mgr Barthélemy ADOUKONOU, alors Secrétaire Général de la CERAO, et dont les fidèles comptes rendus des différentes rencontres y afférentes ont permis de retracer l’historique  des démarches en vue de la création de l’UCAO.

En son Assemblée Plénière à Conakry en Guinée, tenue du 1er au 6 février 2000, la Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO) créa l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), comme Université de droit pontifical sans limitation de durée, à l'échelle des pays de la CERAO.

Le Professeur Christian Sina DIATTA du Sénégal et le Père Alphonse QUENUM du Bénin, furent respectivement nommés Recteur et Vice-recteur de l’UCAO. Mais avant même que le Professeur Christian Sina DIATTA ait pris fonction à l’UCAO, il fut nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique du Sénégal, de sorte que le Père Alphonse QUENUM fut véritablement le premier Recteur  nommé de l’UCAO. Il occupa cet office pendant neuf ans, jusqu’au 31 juillet 2009, où il passa le flambeau au Révérend Père Niava Pierre BOGUI, qui contrairement au Révérend Père Alphonse QUENUM eut droit à l’assistance d’un Secrétaire Général, le premier que connut l’UCAO en sa dixième année d’existence.

Une année à peine après la nomination du Révérend Père Alphonse QUENUM comme Recteur de l’UCAO, la Conférence épiscopale du Bénin, sous son instigation, ouvrit l’UCAO-UUC en octobre 2001. Chronologiquement, l’UUC fut la première Unité Universitaire de l’UCAO, même si l’UUA passe à juste titre pour l’Unité Universitaire mère, du fait de son ancienneté sous forme d’ISCR, puis d’ICAO. Car c’est seulement en mars 2002 qu’elle a été adjointe à l’UCAO, comme Unité Universitaire  à Abidjan.

Plusieurs personnalités de l’Eglise Famille de Dieu sise au Bénin, ont œuvré activement à la conception, à la création et à la croissance de l’UCAO, de sorte que l’UCAO-UUC a comme un devoir de reconnaissance à leur égard. Mettre l’UCAO-UUC sur un piédestal serait la meilleure manière pour les protagonistes de cette institution ecclésiale et universitaire de rendre hommage à tous ces grands hommes, à ces pionniers de l’UCAO :

  • Son Eminence Bernardin  Cardinal GANTIN,

  • Son Excellence Mgr Isidore de SOUZA,

  • Son Excellence Mgr Barthélemy ADOUKONOU,

  • Son Excellence Mgr Nestor ASSOGBA qui, dans sa grande sollicitude pour la pastorale éducative a généreusement offert un terrain à l’UCAO-UUC pour l’érection de son siège, qui malheureusement n’y a pas été érigé pour diverses raisons,

  • Le Révérend Père Alphonse QUENUM,

  • Le Révérend Père Jacob AGOSSOU, qui fut le premier Pro-président de l’UUC et qui, dans sa conviction de la nécessité pour l’Eglise au Bénin de s’investir dans l’enseignement universitaire, a voulu et cru aider l’UCAO-UUC, en l’implantant provisoirement dans l’enceinte de la Paroisse de Bon Pasteur dont il était le curé.

Il serait souhaitable qu’à l’occasion de son jubilé d’argent en 2026,  l’UCAO-UUC rende un bel hommage à toutes ces personnalités. D’où l’urgence de fédérer, dans les six ans à venir, toutes les forces vives de l’Eglise Famille de Dieu au Bénin, en vue de la construction d’un siège propre à l’UCAO-UUC et digne d’elle. 

Nous saisissons l’opportunité du lancement du site Web de l’UCAO-UUC, pour lancer un appel pressant à tous les protagonistes de l’éducation à l’UUC, étudiants, anciens étudiants, parents d’étudiants et d’anciens étudiants, enseignants et anciens enseignants, membres du personnel d’hier et d’aujourd’hui, chrétiens et hommes de bonne volonté, à mutualiser nos énergies et nos ressources pour la construction du siège de l’UCAO-UUC.

                                                                                 

Le Président de l’UCAO-UUC,

                                                                                  P. Beterbanfo Modeste SOME

UNITES UNIVERSITAIRES ET SPECIALITES

UCAO_ UU.jpg

Unité Universitaire à Abidjan (UUA) - Côte d’Ivoire

- Communication

- Droit

- Théologie

- Philosophie

Unité Universitaire à Bamako (UUBa) - Mali

- Arts et Sciences de l'Education 

- Formation des formateurs

Unité Universitaire à Bobo Dioulasso (UUB) - Burkina Faso

- Agro-alimentaire

Agro-indusrtrie

Unité Universitaire à Conakry (UUCo ) - Guinée

- Sciences Politiques

Administration

Unité Universitaire à Cotonou (UUC) - Bénin

- Sciences Agronomiques et de l’Environnement

- Génie Electrique

Unité Universitaire à Lomé (UUT) - Togo

- Science Informatique

Sciences Technologiques

Unité Universitaire à Yamoussoukro (UUY) - Côte d’Ivoire

- Médecine

- Sciences de la Santé 

Unité Universitaire à Zinguinchor (UUZ) - Sénégal

- Sciences de Gestion et de la Comptabilité - Sciences Economiques