MOT DU PRESIDENT DE L'UCAO-UUC


- Bien chers nouveaux et anciens bacheliers et bachelières,

- Bien chers étudiants et étudiantes,

- Bien chers parents, parrains ou tuteurs d’étudiants,

- Bien chers internautes occasionnels ou sympathisants,

Soyez tous les bienvenus sur ce site web.


Pour rappel, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) a été créée le 05 février de l’an de grâce 2000, par l’Assemblée Plénière des Evêques de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), sous forme de réseau de sept (07) Unités Universitaires délocalisées dans sept (07) des onze (11) pays de l’espace CERAO.


En seulement deux (02) décennies d’existence, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, forte de l’expérience centenaire de l’Eglise Famille de Dieu sise en Afrique de l’Ouest francophone, en matière d’éducation préscolaire, scolaire et secondaire, s’est faite une renommée nationale, régionale et internationale dont témoigne l’engouement général pour le Label UCAO dans tous les pays où sont installées les Unités Universitaires. C’est le cas à Cotonou où l’UCAO-UUC s’est vite positionnée comme le leader des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES), aussi bien en termes d’effectifs, de variété et de nombre de filières, que du point de vue de la qualité de l’enseignement et des résultats aux examens nationaux.


Il n’y avait que le déficit du Siège Social qui constituait un sérieux handicap pour l’essor et l’épanouissement de l’Unité Universitaire de l’UCAO à Cotonou. Mais fort heureusement, depuis fin décembre 2021, cet obstacle est en voie d’être levé. En effet, de jour en jour, l’édifice du futur Siège Social de l’UCAO-UUC, d’une capacité de trois mille (3000) apprenants, se dresse fièrement dans les cieux du quartier Saint Jean de Cotonou (Gbèdiga II).


A cet atout non négligeable, vient s’ajouter l’acquisition de l’ERP Odoo, un progiciel de gestion intégrée qui offre désormais la possibilité :

- des inscriptions en ligne ;

- d’une relation constante et interactive avec les apprenants ;

- d’une relation de proximité coopérative avec les parents d’étudiants ;

- d’une maîtrise de la gestion académique depuis l’inscription jusqu’à la soutenance, en passant par la programmation des cours, des examens, des délibérations, des jurys, la répartition des salles, l’évaluation des enseignants et des enseignements, etc.

- d’un strict respect du calendrier académique national et de la semestrialisation de la formation, conformément aux exigences du système LMD.


Il ne fait l’ombre d’aucun doute que dans les cinq (05) prochaines années, l’UCAO-UUC va se hisser encore plus haut sur le piédestal des EPES du Bénin et pourquoi pas se forger la stature d’un Centre d’Excellence, d’un Pôle de Référence surtout en Sciences Agronomiques et de l’Environnement (FSAE), en Sciences du Génie Electrique et Informatique (EGEI), mais aussi dans ses autres domaines de formations en Sciences Economiques et de Gestion et en Sciences Juridiques (ESMEA, FDE).


Bien chers jeunes gens et jeunes filles en quête d’une éducation de qualité, qui associe merveilleusement la théorie à la pratique et qui conjugue harmonieusement la vérité de la science et la charit du cœur, ne vous faites pas raconter les innovations en cours à l’UCAO-UUC et les merveilles qui s’y profilent à l’horizon. Venez en être les témoins et les acteurs. Vous désirez n’est-ce pas un cadre approprié d’études et une formation assortie, de qualité et prometteuse d’un avenir professionnel épanouissant et reluisant ? Venez tout droit et sans hésiter à l’UCAO-UUC. Elle vous ouvre grandement ses portes et vous y accueille chaleureusement.

Père Beterbanfo Modeste SOME,

Président de l’UCAO-UUC.